Un atelier pour rappeler l'importance de la sécurité

Mardi 4 avril, à Montmélian, 100 dirigeants de Petites et Moyennes Entreprises ont participé à l’Atelier du Savoir Faire Industriel, organisé par l’Agence Savoie Une Rivière Un Territoire sur le thème de la sécurité lors des interventions sur les aménagements EDF.

Cet atelier a permis d’expliquer aux entreprises qui travaillent sur ses sites les exigences d’EDF en matière de sécurité. Pour EDF, la sécurité est un enjeu majeur car rien ne justifie d’organiser et de réaliser des activités sans respecter les aspects Santé-Sécurité, quelle que soit l’importance du travail et le degré d’urgence des activités.

Dans un premier temps, les participants ont pu prendre connaissance de l’importance de la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) dans la conduite de leur chantier. A travers les échanges avec les préventeurs d’EDF, ils ont ainsi pu mesurer pourquoi, en 2018, la certification sécurité MASE ou équivalent sera obligatoire pour intervenir sur les sites d’EDF. Une certification à laquelle EDF contribue financièrement par l’intermédiaire d’un dispositif mis en place avec les CCI de Savoie et d’Isère.

En deuxième partie de réunion, les ingénieurs de DEKRA et APAVE, experts dans la prévention des risques techniques et humains dans les secteurs de l’industrie, ont présenté le Recueil de Prescriptions au Personnel (RPP). A travers des exemples concrets et des situations illustrées, ils ont informé les entrepreneurs des  exigences en cours lors des interventions réalisées dans les aménagements d’EDF Division Production Hydraulique, clarifiant ainsi les attendus d’EDF dans ce domaine.


Un atelier thématique très apprécié des participants qui ont trouvé des réponses à leurs interrogations sur la mise en œuvre d’actions en matière de sécurité, de santé dans leurs entreprises de petite taille et les accompagnements possibles.