Terminal méthanier

L’Agence Savoie solde un engagement pris voici trois ans.
Les 6, 7 et 8 décembre 2016,  l’Agence a accompagné la tenue du congrès des 5e Journées de la Méthanisation Industrielle et Agricole qui s’est tenu en Savoie à Chambéry, organisé par l’INRA de Narbonne.

Composition avec un territoire et des experts pour une démarche de développement, plutôt qu’imposition, c’était le pari. 

Jeudi 8 décembre, la troisième journée consacrée aux projets de méthanisation agricole, essentiellement construite autour de retours d’expériences, a permis de mettre en évidence le long et méticuleux travail d’accompagnement territorial débuté au périmètre Savoie pour se concentrer, au final, sur celui de la nouvelle commune de Val Cenis.

.

Non, l’Agence n’a pas plus aujourd’hui qu’hier vocation a devenir un acteur de la méthanisation, même si celle-ci s’inscrit au cœur des transitions énergétiques en cours sur les territoires du département.

Oui l’Agence a su bâtir et animer, avec toutes les parties prenantes, une vraie réflexion et une démarche de progrès.

La suite ? Si Val Cenis doit transformer l’essai avec les agriculteurs de son territoire sur un projet de méthanisation, EDF, l’Agence ou autre entité, pourrait poursuivre la collaboration sur un mode à inventer.

La reconnaissance de toutes les parties-prenantes de la démarche EDF et la remise de l’étude de faisabilité du projet de Val Cenis en fin d’année, constituent le terminal méthanier de notre démarche à partir duquel l’avenir pourra se construire.

En savoir plus sur cette démarche :Mirco méthanisation un projet de territoire

Deux vidéos diffusées lors de la journée du 8 décembre