Promouvoir l’industrie auprès des jeunes
Un « Défi Mini-entreprise® » a été organisé le 3 mai 2022 au lycée Paul Héroult de Saint Jean-de-Maurienne. Une opération coorganisée par Entreprendre pour Apprendre, l’UIMM Savoie et l’agence.
En 2021, une proposition conjointe d’Entreprendre pour Apprendre, de l’UIMM Savoie et de l’agence Une Rivière Un Territoire Savoie a été lauréate d’un appel à projets de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation. Il s’agissait d’organiser en Maurienne, un « Défi Mini-entreprise® » pour créer du lien entre l’école et l’entreprise, un événement qui s’inscrit dans l’action « Orientation et promotion des métiers de l’industrie 2021-2022 » d’Entreprendre pour Apprendre.
L’opération s’est ainsi concrétisée le 3 mai 2022 au Lycée Paul Héroult. Le challenge Mini-entreprise® est un parcours d’une journée pendant lequel des lycéens sont invités à relever un défi : imaginer un projet d’entreprise proposant un produit ou un service écologique en rapport avec l’industrie 4.0. Le dispositif a permis à des élèves de 1ère MEI et MELEC du lycée de collaborer avec des professionnels de l’industrie. L’objectif de la journée visait à les familiariser avec le monde de l’industrie, à leur faire découvrir les entrepreneurs de leur territoire et à leur donner le goût d’entreprendre au sens large.
Les élèves ont travaillé par équipe de 6, avec l’appui d’un mentor, un professionnel travaillant dans l’industrie : deux personnes de l’agence EDF Une Rivière Un Territoire Savoie, un technicien mauriennais d’EDF Hydro Maintenance, un responsable de Joly & Philippe et un dirigeant de Prelude Groupe. Animée par Entreprendre pour Apprendre et l’UIMM Savoie, la journée a donné aux élèves l’occasion d’identifier les compétences techniques en lien avec les emplois dans les secteurs de la maintenance et de l’électrotechnique, de découvrir la diversité des métiers et des activités dans l’industrie, et de mieux comprendre la conduite de projet en équipe et les compétences comportementales attendues dans le monde de l’entreprise.
La journée a été une réussite. Les élèves ont pris plaisir à travailler en équipe et à discuter de manière conviviale avec des professionnels, et ces derniers ont apprécié de pouvoir leur être utile, de leur transmettre leur expérience et le plaisir de travailler dans une industrie moderne, innovante, connectée, ouverte.