PME, innover n'est pas un rêve

Mercredi 21 mars 2018, Chablais Economie Développement, en partenariat avec l’Agence, a initié à Thonon les Bains, une conférence afin démontrer aux PME que l’innovation  à leur niveau est possible et qu’elle constitue un facteur de compétitivité et d’essor.

Aujourd’hui, l’innovation ne s’appréhende plus uniquement par la technologie mais par la prise en compte du client, de ses attentes, de ses usages, a expliqué Boris Descombes de Mandarine Codi. Il faut avant tout faire preuve d’empathie avec le client.

Dans ce nouveau schéma de réflexion, les PME, quels que soient leurs secteurs d’activités, ont un atout essentiel puisqu’elles sont en contact permanent avec leur clientèle.
Cependant pour innover, il faut faire preuve de réalisme et que le projet soit utile au client, faisable techniquement et viable économiquement.
Un exposé illustré par des exemples de PME de différents secteurs (horlogerie, formation, logistique, imprimerie…). Chacun a innové dans son domaine, générant un essor d’activités.

Témoins de la capacité des PME chablaisiennes d’innover, Alexandra Alphonse de Lopo Cuir d’O, Guillaume Bonnaud et Adrien Leperrousaz de 3D Léman, et Christelle Mamet d’Actini, ont fait part, lors de la table ronde animée par Mathilde Juin de Thésame, du chemin parcouru, des obstacles surmontés, du temps consacré, des soutiens trouvés pour transformer l’idée en produits ou services commerciaux.

Stimuler la vitalité économique par l’innovation, c’est l’un des axes d’intervention de l’Agence, en facilitant l’interface entre les start-up ou PME et EDF sur des thématiques intéressant ses activités.

http://www.sudleman.com