Petit-déj’ digital avec French Tech et le Medef73

Dans le cadre du Festival Transfo, l’agence, le Medef Savoie et French Tech in The Alps Chambéry ont organisé le 13/10 un petit-déjeuner digital pour les entreprises, à La Base (Espace Malraux), sur le thème : Comment le digital peut contribuer au développement du territoire ?

Cécile Mériguet, Présidente de French Tech in the Alps Chambéry et dirigeante de Digital Effervescence et Benoît Rastier, Directeur de l’Agence Poisson d’Avril ont partagé leurs expériences  pour expliquer  l’importance de l’accompagnement dans la mise en œuvre de toute stratégie digitale. Pour éviter le flop, c’est l’usage et non la tendance technologique qui doit guider le client.

Cette rencontre a été l’occasion d’aborder la question du digital dans le secteur de l’événementiel qui est confronté à la crise du COVID 19.

La filière de l’événementiel est à l’arrêt depuis le mois de mars 2020 et elle a dû faire preuve de créativité. Elle ne cesse de se réinventer pour créer des événements, même en plein confinement : fête de la musique en digital en Auvergne Rhône Alpes, mise en avant d’artistes via le live streaming… avec un objectif : garder le lien avec le public et créer une interactivité, même par écran interposé.

Dans ce contexte, le digital est devenu un élément constituant de l’événementiel. Le phygital, qui mixe présence physique et diffusion via une plateforme internet, s’est développé. Mais l’interactivité avec les participants reste à inventer. Et il a été rappelé que la réussite d’événements digitaux passe aussi par la création d’un décor, un habillage spécifique, une scénarisation, un séquençage rythmé, des moyens techniques pour filmer… Autant de moyens pour capter l’attention des publics et s’assurer de leur participation.

En Pays de Savoie, un collectif d’une centaine de personnes s’est créé, 2 SavoieEvents

(https://www.2savoievents.com/) pour trouver des synergies communes aux branches de métiers de l’événementiel.