Le projet Alpes Tourisme Lab pour inventer la montagne de demain

L’Alpes Tourisme Lab est un projet porté en consortium avec La French Tech in the Alps-Chambéry, le Cluster montagne, tous deux partenaires de l’Agence, l’Incubateur Savoie Technolac de Chambéry Grand-Lac économie et le Village by CA des Savoie.

 

Le French Tech Community Fund, outil de co-financement, a été conçu pour accompagner les initiatives des Capitales et Communautés French Tech. Il a pour vocation de soutenir leurs projets d’envergure, qui font avancer les objectifs stratégiques de la French Tech et ont un impact fort pour l’ensemble de l’écosystème et ses entrepreneurs.

Les partenaires, dans leur domaine d’expertise, apportent chacun au programme :

  • Une unité géographique et une implantation permettant de couvrir l’ensemble du sillon alpin et ainsi d’accompagner les start-ups avec proximité et régularité ;
  •  Une proximité et un processus pour l’accompagnement des start-ups permettant la création de synergies avec les territoires économiques concernés ;
  •  Une connaissance et des savoir-faire spécialisés et complémentaire de l’écosystème et de ses acteurs.

 

Ce projet commun construit autour des besoins des acteurs économiques et réunissant tous les opérateurs depuis l’idéation jusqu’à la valorisation des projets sur le territoire sera une base solide pour faire émerger un véritable Lab alpin de l’innovation touristique.

Un accompagnement centré sur l’entrepreneuriat et en connexion avec les besoins d’innovation du territoire.

En s’appuyant sur la vocation du sillon alpin d’être un territoire de solutions et d’expérimentations, le processus d’accompagnement est basé sur une approche dynamique, centrée sur l’entrepreneur, dans la durée, qui répond aux enjeux de la start-up et en connexion avec les besoins d’innovation des acteurs et donneurs d’ordres du tourisme alpin.

Le dispositif d’incubation et d’accélération proposé accompagne le créateur pour se définir, se caractériser de manière à sécuriser son projet de start-up. Le dispositif est construit de manière à apporter un accompagnement dans la durée et centré sur le porteur de projet, sa posture entrepreneuriale, la structuration de la start-up.

Au-delà de l’accompagnement apporté aux start-ups, l’Alpes Tourisme Lab souhaite être en mesure d’apporter et de valoriser sur le territoire alpin des solutions innovantes auprès de collectivités, entreprises ou toutes autres structures en recherche de nouvelles propositions pour l’évolution des stratégies touristiques.

Pour l’ensemble des partenaires de l’Alpes Tourisme Lab, le programme se veut être une source d’échanges et d’émulation ; la consolidation de coopération territoriale, la création d’opportunités de collaborations, de réflexions communes, découverte et valorisation de nouveaux savoirs-faire…

La région Auvergne-Rhône-Alpes, au coeur des enjeux de montagne et du tourisme

 

En France, l’industrie du tourisme représente 7,2 % du PIB français et environ 2 millions d’emplois directs et indirects. Le tourisme est un enjeu majeur de développement économique des territoires et doit se réinventer pour s’adapter aux enjeux de mobilité, d’environnement et de démographie. Il doit également trouver des solutions pour se relever de la crise liée au COVID-19.

 

Avec 80% de son territoire classé zone de montagne, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de montagne d’Europe. Un milieu qui subit une très forte saisonnalité et des contraintes exacerbées avec le réchauffement climatique. Il est donc indispensable de repenser les activités du tourisme en montagne et d’accompagner la transformation des modèles traditionnels du secteur sur une échelle de 5 à 10 ans, avec un enjeu très fort pour le tourisme durable.