Faire rayonner l’industrie hydroélectrique alpine
Hydro21 a organisé le 09/03/2023 à Grenoble, la 12ème édition du colloque Focus Hydro, avec le soutien et l’implication d’Une Rivière Un Territoire.
Parmi les axes d’intervention du programme Une Rivière Un Territoire d’EDF Hydro pour soutenir l’économie de nos vallées, l’accompagnement de certaines filières locales structurantes, au premier rang desquelles, dans les Alpes, l’industrie hydroélectrique. C’est le sens du soutien que nos agences apportent à HYDRO 21, l’association qui fédère les acteurs de la filière hydroélectrique alpine.
Ce 12ème colloque Focus Hydro était consacré au rôle essentiel que joueront les installations hydroélectriques dans le stockage d’énergie et la flexibilité pour faire face aux enjeux futurs des systèmes électriques.
Organisé au siège de Grenoble-Alpes Métropole, l’événement a été ouvert par le Président Christophe Ferrari et Roland Vidil, Président d’Hydro21, et a rassemblé 170 personnes du sillon alpin (entreprises, prestataires, académiques…).
Partenaire de Focus Hydro, Une Rivière Un Territoire a mobilisé les experts d’EDF pour partager avec les acteurs de la filière, les connaissances, l’expertise et les réalisations d’EDF Hydro dans le domaine des Stations de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP*).
Avec trois témoignages du Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) d’EDF :
- sur la STEP de Gilboa en Israël, en service depuis 2 ans,
- sur le système de pompage-turbinage simultané de la STEP de Grand’Maison en Oisans (projet européen XFLEX), en duo avec un exploitant de la centrale de Grand’Maison,
- lors de la table ronde consacrée aux perspectives de développement des STEP en France et dans le monde.
Les témoignages des autres intervenants ont permis d’apporter un éclairage global sur ce sujet des STEP, en France et à l’international : France Hydro Electricité, RTE, Les Voix du Nucléaire avec le scénario TerraWater, General Electric Hydro, ARTELIA, HYDROCOP, le Smart Grid Institute.
Plus d’informations sur ce Focus Hydro :
* Six STEP fonctionnement en France. Elles ont été construites et sont exploitées par EDF Hydro : Grand’Maison (la plus puissante : 1800 MW) et Le Cheylas en Isère ; Super Bissorte et la Coche en Savoie ; Montézic en Aveyron et Revin dans les Ardennes.
Photo : barrage de Bissorte, retenue supérieure de la STEP de Super Bissorte. ©EDF-D.Guillaudin