Economie circulaire
SkiTEC, SoluCir, Le Jouet Simple, Ghold, Rhizomex : Une Rivière Un Territoire les soutient !
L’économie circulaire est l’un des leviers dont disposent les territoires pour faire évoluer les modes de production et de consommation, limiter le gaspillage des ressources, réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone, développer l’emploi local, etc.
Sous différentes formes, l’agence Une Rivière Un Territoire Savoie apporte son soutien à cinq acteurs savoyards réellement engagés dans l’économie circulaire.
SoluCir : 100% économie circulaire
SoluCir (représenté par sa Vice-Présidente Sonia Pontet) et l’agence ont signé en avril 2023 un partenariat pour soutenir les dynamiques et les initiatives en faveur de l’économie circulaire en Pays de Savoie.
Cette collaboration est également guidée par une volonté commune de contribuer à l’animation économique dans les vallées.
Ainsi SoluCir et l’agence organiseront trois opérations en 2023. La première a déjà eu lieu, le 26 mai, dans le cadre de la Semaine pour l’entreprise durable organisée sur le Site économique des lacs, à Thyez (vallée de l’Arve).
Partenaire de l’événement, l’agence 1R1T a fait appel à l’expertise de SoluCir pour animer une demi-journée sur l’économie circulaire à l’intention des entrepreneurs. La deuxième opération sera réalisée à l’automne, en Maurienne ou en Tarentaise : un atelier sur l’économie circulaire pour les entreprises locales. Enfin SoluCir et l’agence organiseront avant la fin de l’année un atelier de travail destiné aux ingénieurs et experts Environnement d’EDF Hydro en Savoie.
L’association SoluCir est la porte d’entrée référente de l’économie circulaire en Pays de Savoie. Forte de près de 200 adhérents, le réseau identifie et soutient les solutions circulaires du territoire, démocratise l’économie circulaire auprès du tissu économique local et crée de la valeur économique et environnementale en contribuant à l’émergence de filières locales.
GHOLD : les 1ères prises d’escalade 100% recyclées et recyclables
Chaque année en Europe, 7 millions de prises d’escalade sont fabriquées.Leur durée de vie moyenne est de 2 ans (6 mois seulement dans les salles les plus fréquentées).
En fin de vie, elles deviennent un déchet car aucune prise n’était jusqu’à présent recyclable. Jusqu’à ce que GHOLD apporte une solution 100% Made in France attendue depuis 20 ans : fabriquer des prises d’escalade 100% recyclées et recyclables.
En 3 ans, la jeune entreprise de Chambéry a mis au point, en collaboration avec des laboratoires et des salles d’escalade, une résine thermoplastique spécifique qui fait l’objet d’un brevet international.
Cette résine rend possible la fabrication de prises en monomatière et leur recyclage, tout en répondant aux exigences techniques des grimpeurs. Recyclables, elles seront donc recyclées : GHOLD récupèrera ses prises en fin de vie pour les broyer et les refabriquer. GHOLD coche toutes les cases de l’économie circulaire : innovation, éco-conception, réemploi, relocalisation de la production.
Déjà accompagné par la French Tech Alpes Chambéry, GHOLD a été lauréat 2022 du Réseau Entreprendre Savoie et Une Rivière Un Territoire Savoie lui a apporté un soutien en nouant un partenariat. 2023 sera l’année de l’envol de GHOLD : première levée de fonds réussie en février, installation en mai dans des locaux de production situés sur la zone d’activité des Landiers, installation d’une première ligne de production automatisée, recrutement de deux collaborateurs, lancement de la commercialisation auprès des marques spécialisées de prises d’escalade.
RHIZOMEX : identifier, éliminer, valoriser la Renouée du Japon
Située à Savoie Technolac, Rhizomex est une jeune entreprise spécialisée dans l’élimination de la Renouée du Japon, une plante exotique envahissante.
La société est la seule en France capable de proposer une offre globale d’élimination, de traitement et de valorisation de cette plante qui est habituellement simplement détruite ou enfouie.
Rhizomex a développé un protocole innovant d’élimination qui permet à la fois d’éviter les risques de dissémination involontaire liés au transport et de créer de la valeur en extrayant un actif naturel très recherché dans le monde cosmétique ou nutraceutique : le Resveratrol, un polyphénol anti-oxydant.
Cette méthodologie permet d’excaver les matériaux infestés par la Renouée et de les réutiliser in situ. Une solution innovante pour les collectivités territoriales, gestionnaires d’infrastructures ou promoteurs immobiliers qui doivent intervenir sur des superficies infestées.
Depuis 2022, Une Rivière Un Territoire Savoie apporte son soutien à Rhizomex (partenariat, coup de pouce financier, promotion de son activité dans ses réseaux internes EDF et externes).
L’entreprise est également lauréate 2022 du Réseau Entreprendre Savoie et accompagnée par les business angels de SAMBA. Rhizomex démarre actuellement son activité en Rhône-Alpes, tout en poursuivant le développement de ses machines et l’amélioration de ses méthodes d’intervention. Dès cet été, elle changera d’échelle, en commençant à traiter des superficies supérieures à 1000m² en tri automatisé et en travaillant sur la déclinaison de son savoir-faire à d’autres espèces végétales exotiques envahissantes.
Le Jouet Simple : des jouets Made in France, 100% en plastique recyclé, et consignés
En 2022, le fonds Une Rivière Un Territoire Financement d’EDF Hydro a accordé à Le Jouet Simple un prêt participatif de 100 k€ en 2 tranches.
Créée en 2021, l’entreprise installée à Savoie Technolac développe, fabrique et commercialise des jouets éco-conçus, 100 % Made in France, 100% en plastique recyclé et recyclable, sans colle ni vis.
Une démarche ambitieuse et particulièrement innovante puisqu’il a fallu mettre au point, faire qualifier et certifier un plastique recyclé et recyclable répondant à toutes les normes de sécurité qui s’appliquent aux jouets. Plus encore, comme les jouets ont une durée d’utilisation très courte, ceux proposés par Le Jouet Simple sont tous consignés.
Quand un jouet n’est plus utilisé, il peut être ramené dans un magasin partenaire ou renvoyé gratuitement à l’entreprise. L’expéditeur bénéficie alors de la consigne, à valoir sur un nouveau produit Le Jouet Simple.
Les jouets collectés sont quant à eux recyclés pour en fabriquer de nouveaux ou bien reconditionnés en jouet d’occasion.
Lauréat de Réseau Entreprendre Savoie et accompagné par SAMBA, Le Jouet Simple poursuit en 2023 son développement : une première levée de fonds pour soutenir d’importants investissements industriels et lancer une nouvelle gamme de jouets ainsi que des recrutements…
SkiTEC : structures, agencements et meubles personnalisés… en skis usagés.
Chaque année en France, 500 000 skis en fin de vie sont jetés ! C’est pour lutter contre ce gâchis et leur donner une nouvelle vie que SkiTEC est créée en 2021, sur l’impulsion d’un élan associatif depuis 2018 sur le bassin chambérien.
Cette entreprise, plus précisément une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). SkiTEC récupère et réemploie des skis en fin de vie pour les transformer en créations uniques, durables et originales : mobilier (bancs, fauteuils, mange-debout…), solutions d’agencement, et même des structures comme des abris à vélos ou des supports photovoltaïques. SkiTEC travaille principalement pour les collectivités locales, les architectes, les professionnels du tourisme et le secteur photovoltaïque.
Installée à Alpespace, SkiTEC a l’ambition de réutiliser 100 000 skis/an à l’horizon de 2026, soit 20 % du flux annuel de skis-déchets en France.
Lauréate du Réseau Entreprendre Savoie en 2022, SkiTEC est cependant encore trop jeune être financé par le fonds Une Rivière Un Territoire d’EDF Hydro.
C’est pourquoi l’agence 1R1T Savoie a signé avec l’entreprise un partenariat pour soutenir son développement et sa notoriété. L’agence contribue à faire connaître SkiTEC, notamment en exposant certaines de ses pièces lors des événements Une Rivière Un Territoire (rencontres économiques, forums, salons, etc.).