Centre de Recherche et d'Innovation en Chablais
- Février 2020
Les entreprises collaborent.
Parce que soutenir les entreprises et l’innovation dans les territoires hydrauliques est l’une des missions du programme Une Rivière Un Territoire, l’Agence a apporté son soutien à la création du Centre de Recherches et d’Innovation en Chablais (CRIC).
Le 6 février 2020, la pépinière d’entreprises DELTA et le Centre de Recherches et d’Innovation en Chablais (CRIC) ont été inaugurés dans la zone industrielle de Vongy, à Thonon-les-Bains.
L’événement a rassemblé les entreprises partenaires, dont l’Agence Une Rivière Un Territoire, et de nombreux acteurs économiques et personnalités : Richard Daniel Boisson (sous-préfet de Haute-Savoie), Sylviane Noël (sénatrice), Christian Monteil (président du conseil départemental), Astrid Baud-Roche et Florence Duvand (conseillères régionales), Jean Neury (président de Thonon Agglomération), Gaston Lacroix (vice-président de la CCPEVA), Jean Denais (maire de Thonon), Michel Bourel (président de l’Agence économique Chablais) et Pierre Fillon (ex-président de l’AEC).
Le CRIC, une collaboration innovante
Evoquant la genèse du CRIC, Pierre Fillon a rappelé que « ce sont les entreprises qui ont suggéré l’idée : un lieu de travail partagé, pour les entreprises, animés par les entreprises et non par les collectivités. Et c’est formidable dans la démarche ! ».
Aujourd’hui, 11 entreprises parmi les plus importantes du territoire (Thalès, Danone Research, Nicomatic, Actini…), le lycée professionnel du Chablais, ainsi que 3 intercommunalités, l’Etat et la Région portent et soutiennent le projet dans lequel l’Agence s’est impliquée dès son émergence.
Pour Michel Bourel, président de l’Agence économique, « le CRIC est un véritable phare vers lequel, j’espère, créateurs et entrepreneurs chablaisiens sauront se tourner pour leurs projets ». Astrid Baud-Roche, conseillère régionale a quant à elle, souligné que « le CRIC a suscité une collaboration innovante. Les industriels se parlaient et échangeaient bien évidemment, mais aujourd’hui, ils font quelque chose de plus, ils collaborent sur des problématiques techniques et technologiques, cherchant l’expertise, à côté de chez eux, plutôt que d’aller la chercher ailleurs, parfois très loin. Une nouvelle collaboration qui facilite l’accès à tous aux nouvelles technologies et aux nouvelles méthodologies ».
Le Centre de Ressources sur le Chablais a pour objectif de :
- Apporter des réponses aux questions techniques et technologiques des entreprises adhérentes,
- Développer un réseau inter-entreprises sur l’innovation, la conception, la fabrication,
- Permettre des collaborations innovantes entre les acteurs économiques du Chablais :
porteurs de projets / TPE-PME / grands groupes / Formation Professionnelle - Créer une émulation et devenir le premier centre d’innovation réservé aux entreprises
du Chablais en s’appuyant sur les expertises du territoire et ainsi promouvoir le développement de start-up.
Sur le site, le CRIC occupe un atelier de 100 m², équipé d’imprimantes 3D, d’une découpe laser, d’un scan 3D ainsi que d’outillages et d’ordinateurs équipés de logiciels de CAO (Solidworks, Autocad).
Informations et contact : Rémy Juppet – CRIC Manager – cric@agenceecochablais.com