Centre de Recherche et d'Innovation en Chablais

Les entreprises collaborent.
Parce que soutenir les entreprises et l’innovation dans les territoires hydrauliques est l’une des missions du programme Une Rivière Un Territoire, l’Agence a apporté son soutien à la création du Centre de Recherches et d’Innovation en Chablais (CRIC).

Le 6 février 2020, la pépinière d’entreprises DELTA et le Centre de Recherches et d’Innovation en Chablais (CRIC) ont été inaugurés dans la zone industrielle de Vongy, à Thonon-les-Bains.
L’événement a rassemblé les entreprises partenaires, dont l’Agence Une Rivière Un Territoire, et de nombreux acteurs économiques et personnalités : Richard Daniel Boisson (sous-préfet de Haute-Savoie), Sylviane Noël (sénatrice), Christian Monteil (président du conseil départemental), Astrid Baud-Roche et Florence Duvand (conseillères régionales), Jean Neury (président de Thonon Agglomération), Gaston Lacroix (vice-président de la CCPEVA), Jean Denais (maire de Thonon), Michel Bourel (président de l’Agence économique Chablais) et Pierre Fillon (ex-président de l’AEC).

Le CRIC, une collaboration innovante
Evoquant la genèse du CRIC, Pierre Fillon a rappelé que « ce sont les entreprises qui ont suggéré l’idée : un lieu de travail partagé, pour les entreprises, animés par les entreprises et non par les collectivités. Et c’est formidable dans la démarche ! ».
Aujourd’hui, 11 entreprises parmi les plus importantes du territoire (Thalès, Danone Research, Nicomatic, Actini…), le lycée professionnel du Chablais, ainsi que 3 intercommunalités, l’Etat et la Région portent et soutiennent le projet dans lequel l’Agence s’est impliquée dès son émergence.
Pour Michel Bourel, président de l’Agence économique, « le CRIC est un véritable phare vers lequel, j’espère, créateurs et entrepreneurs chablaisiens sauront se tourner pour leurs projets ». Astrid Baud-Roche, conseillère régionale a quant à elle, souligné que « le CRIC a suscité une collaboration innovante.  Les industriels se parlaient et échangeaient bien évidemment, mais aujourd’hui, ils font quelque chose de plus, ils collaborent sur des problématiques techniques et technologiques, cherchant l’expertise, à côté de chez eux, plutôt que d’aller la chercher ailleurs, parfois très loin. Une nouvelle collaboration qui facilite l’accès à tous aux nouvelles technologies et aux nouvelles méthodologies ».

Le Centre de Ressources sur le Chablais a pour objectif de :

  • Apporter des réponses aux questions techniques et technologiques des entreprises adhérentes,
  • Développer un réseau inter-entreprises sur l’innovation, la conception, la fabrication,
  • Permettre des collaborations innovantes entre les acteurs économiques du Chablais :
    porteurs de projets / TPE-PME / grands groupes / Formation Professionnelle
  • Créer une émulation et devenir le premier centre d’innovation réservé aux entreprises
    du Chablais en s’appuyant sur les expertises du territoire et ainsi promouvoir le développement de start-up.

 

Sur le site, le CRIC occupe un atelier de 100 m², équipé d’imprimantes 3D, d’une découpe laser, d’un scan 3D ainsi que d’outillages et d’ordinateurs équipés de logiciels de CAO (Solidworks, Autocad).

Informations et contact : Rémy Juppet – CRIC Manager – cric@agenceecochablais.com