Au sein des agences Une Rivière Un Territoire, le Chargé des Relations industrielles (voir « L’équipe ») est dédié à la relation avec les entreprises déjà prestataires d’EDF Hydro, ou à la mise en relation avec les donneurs d’ordre des unités d’EDF Hydro des entreprises dont la compétence répond à un besoin de sous-traitance. Il est ainsi l’interlocuteur des TPE-PME locales et des partenaires économiques qui participent à l’animation et au soutien des tissus d’entreprises sous-traitantes locales (CCI, CMA, UIMM, réseaux d’entreprises, etc.).

Les missions dans le domaine de la Relation Industrielle :

  • Identifier des entreprises locales dont les compétences répondent à un besoin exprimé par les unités d’EDF Hydro
  • Informer les entreprises et les acteurs économiques institutionnels (via des rencontres, des ateliers) sur les compétences recherchées par EDF Hydro, sur les marchés EDF et leurs spécificités, sur les procédures d’achat et de consultation EDF, dans le respect des règles de mise en concurrence.
  • Accompagner les entreprises dans leur montée en compétence au regard des exigences attendues par EDF. Par exemple sur le thème de la sécurité, en accompagnant les TPE-PME vers la certification MASE.
  • Appuyer les entreprises locales dans leur stratégie de développement (marchés EDF et filiales, export).

 

Quels types de travaux à EDF Hydro ?

L’ambition d’EDF Hydro et du programme Une Rivière Un Territoire est de faciliter l’appel aux compétences des entreprises locales en leur permettant de candidater sur différents marchés, essentiellement :

  • Les travaux dans les trois domaines cœur de métier principaux : génie-civil, mécanique et électricité. Il s’agit de chantiers de « maintien du patrimoine », par exemple les remplacements de conduites forcées, la rénovation des évacuateurs de crue, la réhabilitation totale des outils de production des centrales, la modernisation des automatismes de conduite…
  • En complément, pour ces travaux cœur de métier, sont également nécessaires des compétences « annexes », par exemple de nature logistique (levage, travaux acrobatiques…) ou environnementales (gestion des déchets, mesures, prélèvements et analyses, études faunes et flore…)
  • La maintenance courante, c’est-à-dire les opérations régulières d’entretien des installations, par exemples : entretiens des espaces verts et des locaux, maintenances des ponts roulants, panneaux de rives, groupes électrogènes…
  • Enfin, des travaux en bâtiment sur l’ensemble des sites tertiaires, qu’il s’agissent de travaux neufs, de rénovation ou de maintenance.

Fonctionnement des achats avec EDF

Les principes des achats du groupe EDF

Le groupe EDF, en tant qu’entreprise assurant des missions de service public est soumis à une réglementation spécifique dont les principes figurent ci-dessous.

En fonction de l’objet, les marchés sont classés en trois grandes catégories:

  • Les marchés de fournitures (matériels techniques, matière, mobilier, véhicules…).
  • Les marchés de travaux (bâtiments, génie civil).
  • Les marchés de services (entretien et maintenance, études, services informatiques…).

 

Le Code des Marchés Publics ne s’applique pas à EDF.
La réglementation applicable à EDF est la Directive européenne 2014/25/UE relative à la passation de marchés par des entités opérant dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et des services postaux.
La Directive a été transposée en droit Français par l’ordonnance 2015-899 du 23 juillet 2015.

La directive 2014/25/UE et les règles des achats du groupe EDF imposent un principe de mise en concurrence.

La Directive 2014/25/UE prévoit la possibilité exceptionnelle de déroger au principe de mise en concurrence en ne consultant qu’un seul fournisseur (dans 12 cas possibles : consultation infructueuse, urgence impérieuse, travaux ou services complémentaires qui ne peuvent être techniquement ou économiquement séparés du marché principal…).

En complément du principe de mise en concurrence, les marchés font l’objet de publications au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE) dès lors que les montants des consultations atteignent les seuils suivants :

  • 400 000 € ht pour les marchés de fournitures et de services.
  • 5 000 000 € ht pour les marchés de travaux.

Dans la majorité des domaines techniques à enjeux, EDF Hydro a mis en place des Politiques de relations industrielles et d’achats (PRIA), qui sont parfois complétés par des systèmes de qualification.

Les PRIA référencent les entreprises capables de réaliser des travaux pour EDF Hydro pour chaque domaine technique. Les candidatures des entreprises sont formalisées dans des Dossiers d’Examen d’Aptitude (DEA) qui sont étudiés par des experts d’EDF Hydro au travers de critères techniques, organisationnels et financiers des entreprises.

Les PRIA sont parfois complétés par des Systèmes de Qualification (SQ), publiés au Journal Officiel de l’Union Européenne, qui évitent une publicité systématique pour chaque marché.

Les étapes du processus d'achat

Le processus achat comprend trois grandes phases :

La stratégie d’achat (veille, benchmarking, lotissement, segmentation, panel fournisseurs)

L’engagement avec les fournisseurs :

  • Expression du besoin (prescripteur)
  • Organisation de l’achat (binôme prescripteur / acheteur)
  • Préparation de la consultation (acheteur)
  • Analyse des offres, négociations, attribution (binôme prescripteur / acheteur)
  • Signature du marché (prescripteur)
  • Déroulement du marché (binôme prescripteur / acheteur)
  • Retour d’expérience / évaluation de la prestation (binôme prescripteur / acheteur)

La phase de retour d’expérience, formalisée par des Fiches d’Evaluation Prestataire (FEP)

Les modalités de paiement

Le délai standard de paiement des fournisseurs par EDF est de 60 jours. Les ressources ci-dessous ont pour objectif de fluidifier le processus de règlement.

Guide du bien facturer

Le « guide du bien facturer » décrit les modalités de facturation, des cas les plus simples aux plus complexes. Il comprend notamment les champs obligatoires (réglementaires) qui doivent être indiqués sur toutes les factures.

Dispositif de dématérialisation des factures

Le groupe EDF a déployé un dispositif de dématérialisation des factures qui permet des économies d’impression, d’affranchissement, et garantit la bonne réception des factures par EDF.

Vos retours sur ce dispositif sont unanimement positifs. Vous pouvez y souscrire très rapidement en envoyant votre demande d’accès au mail suivant projet-defacto@edf.fr

Dispositif de reverse-factoring

EDF propose en partenariat avec BNP Paribas un dispositif de reverse-factoring qui permet de réduire les délais de paiement de 60 jours à 15 jours environ.